Tag 1989: Timothy Garton ASH - Fondation Charles Veillon

Timothy Garton Ash

Prix Européen de l’Essai Charles Veillon 1989, pour

Timothy Garton AshTimothy Garton Ash est né en 1955. Après des études d'histoire moderne à Oxford, ses recherches sur la résistance allemande face à Hitler le conduisirent à Berlin, où il vécut pendant plusieurs années aussi bien dans la partie orientale qu'occidentale de la ville divisée.

De là, il sillonna largement l'Europe centrale et orientale (entre autres la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Hongrie) pour préparer de nombreux articles sur l'histoire récente de ces régions européennes qui furent publiés par The Spectator, The Times et d'autres revues.

Timothy Garton Ash est devenu l'un des meilleurs experts de cette contrée particulière d'Europe: il est l'auteur de The Polish Revolution: Solidarity (Cape, 1983; Scribner's, 1984), qui obtint le Somerset Maugham Award de la Société britannique des écrivains, ainsi que Und willst du nicht mein Bruder sein… Die DDR Heute (Rowohlt, 1981), un livre sur l'Allemagne de l'Est. Il reçoit le Prix Européen de l'Essai Charles Veillon pour The Uses of Adversity: Essays on the Fate of Central Europe, Londres (Cranta Books), New York (Random House), 1989.

Dans The Uses of Adversity, des essais écrits entre 1983 et 1989, Garton Ash examine le système communiste en Europe centrale – les manœuvres des politiciens et leurs programmes, l'agitation intellectuelle et le rôle des dissidents, les mots d'ordre et les théories, ainsi que les signes toujours plus nombreux de l'effondrement du système. Garton Ash ressent une sympathie particulière pour la Pologne et ses aspirations. Il possède l'avantage de connaître également l'Allemagne de l'Est et débute ce volume par Esquisses d'une autre Allemagne, ainsi que par une étude critique de Brecht. À vrai dire, lors de ses travaux pour sa thèse de doctorat sur Berlin sous Hitler, les autorités de RDA furent si irritées de ses propos qu'elles mirent Garton Ash sur leur liste noire et lui interdirent de revenir.

Garton Ash n'écrit pas de l'histoire "pure" (que les politiciens trouvent souvent indigeste), mais projette sur un fond historique l'image de l'Europe centrale telle qu'elle est actuellement et aussi telle qu'elle pourrait se développer à l'avenir. Cette approche, présentée avec le talent d'un écrivain politique né, fait de Timothy Garton Ash un auteur incontournable.

En Europe centrale, il est déjà l'essayiste britannique le mieux connu et le plus populaire, largement traduit, lu et étudié. Le terme de "populaire" lui convient parfaitement, bien que l'auteur, selon toute évidence, ne recherche pas une popularité à bon marché dans les pays dont il dissèque la vie.

Peut-être que certaines des conclusions de Garton Ash se révéleront incorrectes un jour, et que d'autres apparaîtront naïves après coup. Dans tous les cas, ses Uses of Adversity resteront un exemple frappant de la solidité de son analyse, de son imagination et de sa pondération pour comprendre ce qui souvent est incompréhensible.

Lausanne, novembre 1989

Télécharger la plaquette (PDF)

Publié par la Fondation Veillon le 01 mars 1989